L’histoire

Le club de billard de Castres est créé en 1977 par Maurice Viguier, chef d’entreprise, et Pierre Garcia, professeur au collège des Cèdres. Monsieur Viguier en sera le président pendant trois septennats ( un record).
Le local se situe à Aillot, et la salle, attenante à un café, est fournie par le patron, monsieur Gonzalez.

Le succès est immédiat : :les trois billards de 2.80m sont constamment occupés et il faut s’inscrire pour pouvoir jouer… au bout de deux heures !

Le club déménage ensuite dans un local prêté par la mairie dans l’ancienne école de Crabié. Il y reste quelques années.

Enfin en 1993, il s’installe dans la salle actuelle, fournie et aménagée, encore, par la municipalité.

De nombreuses compétitions régionales et six finales de championnat de France on été organisées : trois dans les locaux du club et trois dans la salle Gérard Philippe, dont la plus prestigieuse a vu la participation et la victoire de Francis Connesson, plusieurs fois champion d’Europe et du Monde de billard français, et qui détient toujours le record de la meilleure série à la bande: 199 !
Quant aux joueurs castrais, ils ont remportés de nombreux titres régionaux et nationaux: citons Jean-Marc Calvel, Master, Pierre Garcia, ex-Master, Jean-Paul Decourt( N1) , Dominique Pinel (N1), Cédric Bonnery (N1).

Mais c’est vers les jeunes que le club a surtout investi.

C’est à Castres qu’est apparu le 1er « billard à l’école » de France, au collège des Cèdres, à l’initiative de Pierre Garcia, alors responsable de la formation en Midi-Pyrénées. Il est le créateur des trois niveaux de formation : billard de bronze, d’argent et d’or, toujours utilisés par la fédération française de billard.

Cette aventure en milieu scolaire a pris fin il y a quelques années et les billards ont été retirés des collèges.

Aujourd’hui, la formation des jeunes continue au sein du club via son école de billard en cours de labellisation. La pratique du billard s’est développée et s’est élargie au Blackball ( pool anglais). La salle est équipée de trois blackballs et de quatre billards français et elle accueille un public varié.